Trisha Brown Dance Company

Solo Olos / Son of Gone Fishin’ /Rogues / PRESENT TENSE

Archive 2015
Danse

Solo Olos
Chorégraphie pour cinq danseurs
Avec en alternance, Cecily Campbell, Marc Crousillat, Olsi Gjeci, Leah Ives, Tara Lorenzen, Jamie Scott, Stuart Shugg Lumière, Hillery Makatura
Première à l’Brooklyn Academy of Music (New York), 1977

Son of Gone Fishin’
Avec Cecily Campbell, Olsi Gjeci, Leah Ives, Tara Lorenzen, Jamie Scott, Stuart Shugg
Musique, Robert Ashley, Atalanta (Acts of God)
Costumes, Judith Shea
Lumière, John Torres
Avec le soutien de The Fan Fox et Leslie R. Samuels Foundation, The Gladys Krieble Delmas Foundation, The Harkness Foundation for Dance, Robert Rauschenberg Foundation, The Shubert Foundation, The National Endowment for the Arts, The New York State Council on the Arts, du Governor Andrew Cuomo, the New York State Legislature, the New York City Department of Cultural Affairs in partnership with the City Council // Commande de la Brooklyn Academy of Music (New York), 1981

Rogues
Chorégraphie pour deux danseurs
Avec en alternance, Marc Crousillat, Stuart Shugg / Cecily Campbell, Jamie Scott
Assistante chorégraphe, Carolyn Lucas
Musique, Alvin Curran, Toss and Find (extraits)
Costumes, Kaye Voyce
Lumière, John Torres
Avec le soutien de New England Foundation for the Arts’ National Dance Project, the Doris Duke Charitable Foundation, The Andrew W. Mellon Foundation, Brooklyn Academy of Music, the New York State Council on the Arts, du Governor Andrew Cuomo, the New York State Legislature, Harkness Foundation for Dance, The Fan Fox and Leslie R. Samuels Foundation, The Shubert Foundation and The Gladys Krieble Delmas Foundation, the National Endowment for the Arts, the New York City Department of Cultural Affairs, Rolex Mentor and Protégé Arts Initiative // Première mondiale le 27 octobre 2011 au Festival de Danse de New York

PRESENT TENSE
Avec Cecily Campbell, Marc Crousillat, Olsi Gjeci, Leah Ives, Tara Lorenzen, Jamie Scott, Stuart Shugg
Musique, John Cage, Sonatas and interludes (1960)
Présentation visuelle, Elizabeth Murray
Costumes, Elizabeth Murray et Elizabeth Cannon
Lumière, Jennifer Tipton
Coproduction Akademie der Künste (Berlin) ; Théâtre National de Chaillot // Avec le soutien de the National Endowment for the Arts, The Charles Engelhard Foundation, TBDC’s generous Individual Donors  // Commande de la Biennale de la Danse (Cannes), 2003

Directrice artistique et chorégraphe, Trisha Brown // Directrices artistiques associées, Carolyn Lucas, Diane Madden
Coréalisation Théâtre National de Chaillot ; Festival d’Automne à Paris

Couvrant une période allant de 1976 à 2011, ces quatre pièces forment un répertoire balayant toute la richesse de l’art chorégraphique de Trisha Brown – sa rigueur formelle et sa liberté d’invention.
Membre fondateur du Judson Church Theater au sein duquel elle a exploré toutes les combinatoires du mouvement, c’est avec sa compagnie qu’elle s’est approchée au plus près d’une forme abstraite dénuée de tout artifice.
Dans les Proscenium Works qui composent cette soirée, on retrouve sa signature inimitable : ce mélange de souplesse et de légèreté, ces séquences aériennes nimbées d’une grâce mathématique où tout mouvement, du plus simple au plus élaboré, du plus quotidien au plus virtuose peut être intégré à la structure d’ensemble : des phrases qui s’agencent, s’emboîtent, se décalent, dialoguent ou construisent des constellations collectives dans l’espace.
Solos Olos est la transformation d’un solo en pièce pour cinq danseurs par la multiplication des lignes et leur mise en écho : une pièce faite d’appuis, de poussées, d’immobilité et de bifurcations inattendues, dont l’épure définit parfaitement la recherche du « pur mouvement » qu’elle a menée toute sa vie.
Dans Son of Gone Fishin’, l’écriture de Trisha Brown atteint « l’apogée de sa complexité ». Cette composition de groupe, suspendue entre nuée et structure, laisse entrevoir toute la gamme des intersections, des renversements et des ramifications permises par son minimalisme enjoué. Accompagnée des Sonates et Interludes pour piano préparé de John Cage, PRESENT TENSE joue entre l’emprise du sol et la tension vers la verticalité, réalisant la synthèse entre l’esthétique abstraite et une forme de narration émotionnelle tournée vers la suggestion et la surprise.
Dans le court duo Rogues, deux danseurs engagent un jeu de cache-cache avec l’unisson : esquivant les attentes du regard, ils se suivent, se décalent, terminent le geste de l’autre – comme deux ombres ou deux jumeaux inventant leur trajet tout en le faisant.

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